Histoire d'une insolente
Après une forte expérience dans la production de médicaments, Karin décide en 2020 de quitter son poste pour retourner sur les bancs de l'école afin de renforcer son diplôme d'ingénieur en Biotechnologies.
Elle suit pendant une année un BP REA Viticulture / Oenologie à Beaune et se forme lors de stages auprès de différents domaines, en Agriculture Biologique ou Biodynamie.
En 2021, elle crée Les Cuvées Insolentes et vinifie son premier millésime.
L'approche
Le choix d'un raisin de qualité est essentiel pour obtenir les meilleures cuvées. Le raisin est systématiquement cultivé en Bio. Les viticulteurs qui produisent le raisin sont rencontrés, la parcelle est évaluée, et le vin produit par le viticulteur est dégusté.
En période de vendanges, Karin et le viticulteur décident des dates de récolte. Les raisins sont vendangés à la main et en caisses, ramenés à Divonne-les-Bains, soigneusement triés, égrappés ou pressés dès leur arrivée.
La Vinification
La vinification est guidée par une approche naturelle et est peu impactante pour l'environnement.
Le raisin est trié puis soigneusement égrappé à la main, afin d'obtenir une macération et une fermentation à l'intérieur des baies.
Toutes les fermentations sont effectuées uniquement à partir des levures indigènes.
Le raisin est pressé avec un pressoir à cliquets, à l'ancienne, afin d'obtenir le meilleur jus.
Après fermentation, le jus est transféré en cuves inox, en amphores en terre cuite et même en dames jeannes pour un élevage d'au moins six mois!
Chaque bouteille est remplie, bouchée, cirée et étiquetée à la main.